visite de chantier | La Leysse | 23 mai 2018




la leysse - la maison de l'architecture de savoie

UN DOUBLE OBJECTIF DE PROTECTION ET ECOLOGIQUE

La maison de l’architecture invite, le 23 mai, à la découverte des travaux, portés par Grand Chambéry, visant à prévenir le risque d’inondation tout en restituant un corridor écologique à la rivière qui traverse l’agglomération.

La Leysse, qui prend sa source dans les Bauges et se jette dans le lac du Bourget symbolise bien l’agglomération chambérienne incluant désormais une partie du massif qui la domine, sous le nom de Grand Chambéry. Une rivière qui, de Saint-Alban-Leysse au Bourget-du-Lac, en passant par la ville centre, traverse une bonne partie du territoire urbain, pouvant y provoquer des inondations, comme cela a été le cas par le passé. D’où le premier objectif du chantier de restauration, sachant que, depuis leurs créations, il y a 100 à 150 ans, les digues de protection s’étaient fragilisées. Des arbres ont poussé, déstabilisant la structure, ainsi que l’ouvrage, qui n’était plus étanche et ne remplissait plus son rôle. En cas d’inondation, la voie rapide urbaine, les zones pavillonnaires et économiques sont directement menacées.
Le second objectif du chantier est environnemental. Il va permettre, en effet, de restituer un corridor écologique à la Leysse, connectée à une zone humide (étendue d’eau en zone naturelle favorisant la biodiversité) entièrement végétalisée. Le lit de la rivière est repensé et de nouveaux méandres sont créés. Suite au retrait d’arbres, nécessaire au déroulement des travaux, de nouvelles plantations ont été réalisées avec un objectif de planter 60 000 nouveaux végétaux. Cela apportera de l’ombre et régulera la température de la rivière en été.
L’investissement global, de 17 M€, est à mettre en rapport avec un risque de dégâts évalués à120 M€. Un premier tronçon de travaux, entre le pont des Allobroges, à Chambéry, et le pont SNCF, avait été achevé à l’été 2015. L’aménagement du second tronçon, jusqu’à l’aval de l’ A43, à la Motte-Servolex, ont débuté en 2016.

Sensibiliser le grand public

C’est ce chantier que propose de découvrir la maison de l’architecture de la Savoie, le mercredi 23 mai, de 18h30 à 21 heures (*) . La visite permettra à chacun d’arpenter pied des réalisations, en présence du maitre d’ouvrage et des entreprises/maitre d’œuvre. Seront données des explications des travaux à l’échelle du territoire et une approche technique du génie végétal, le tout se concluant par des échanges autour d’un apéro sur les bords de la Leysse. Un rendez-vous qui entre pleinement dans la mission que s’est donnée l’équipe de bénévoles de la maison d’architecture de «sensibiliser le grand public aux questions architecturales urbaines et paysagères ».

Où ?
Rendez-vous :
Chemin du Pré Marquis
73290 La MOTTE SERVOLEX

Quand ?
Mercredi 23 mai 2018 à partir de 18h30 à 21h00

+ Télécharger le Flyer de la soirée

Chargement de la carte…

Scroll Up