visite d’architecture | le PÔLE | alby-sur-chéran (74) | 10 novembre 2018




VISITE D’ARCHITECTURE
Pour clore le cycle automnal consacré à l’architecture contemporaine en Haute Savoie, la maison de l’architecture vous propose la visite du PÔLE, espace culturel et sportif du pays d’Alby, avec les architectes du projet Véronique Klimine et Olavi Koponen.

Où ?
RDV : Sur le parking du PÔLE
363 Allée du collège,
74540 Alby-Sur-Chéran

GPS : 45°48’18.8»N 6°00’49.4»E

Quand ?
SAMEDI 10 Novembre 2018 à partir de 09h30.
RÉSERVATION RECOMMANDÉE

Télécharger le Flyer

LE PÔLE, ESPACE CULTUREL & SPORTIF DU PAYS D’ALBY
363 Allée du collège, Alby-Sur-Chéran (74)

Un écrin amène tourné vers le grand paysage
Le PÔLE, espace culturel et sportif du pays d’Alby, a ouvert ses portes il y a un an à côté du collège René Long, à Alby-sur-Chéran. Equipement d’envergure comportant à la fois des espaces dédiés au sport et à la culture, cette réalisation pour le moins hardie traduit les intentions ambitieuses du syndicat intercommunal du pays d’Alby de réaliser un outil à la fois fonctionnel, confortable, respectueux de l’environnement et tourné vers l’avenir, avec une forte visibilité à l’échelle territoriale. Le projet est constitué en grande partie de bois et isolé en paille. Il marque la première collaboration créative de l’agence grenobloise r2k architectes, emmenée par Véronique Klimine, et de l’architecte finlandais Olavi Koponen, réunis autour de leur passion commune pour l’architecture en bois et leur préoccupation pour la maîtrise de l’énergie et la préservation des ressources.

Pour accueillir les 4 628 m² du programme tout en préservant la continuité du plateau avec le grand paysage des montagnes des Bauges et de la cluse du Chéran dans le Semnoz-Nivolet, les architectes ont imaginé un projet compact incrusté pour un tiers de sa surface dans le terrain naturel. L’édifice est constitué de deux volumes principaux orientés Nord-Sud, l’un abritant un vaste gymnase côté Est et l’autre un pôle culturel côté Ouest. Ces deux volumes bardés de Douglas et d’une résille en acier galvanisé sont gradinés pour générer une faille dans l’axe du paysage, et encadrent un hall central entièrement vitré, surmonté d’une nacelle magenta sérigraphiée en lévitation.
L’intérieur de cet écrin réserve de belles surprises : une alternance d’espaces acidulés baignés de lumière naturelle, et de matérialités délicates, mettant en exergue la très généreuse recherche conceptuelle des architectes et le savoir-faire remarquable des artisans bâtisseurs.


participer à l’événement

Les réservations sont closes pour cet événement.


Chargement de la carte…