cinéma d’architecture | Lisbonne story | chambéry | 19 juin 2013

mercredi 19 juin 2013 | 19h00

Ancienne distillerie de Vermouth
22 rue Fodéré | 73000 Chambéry | Proche Place Monge
Bus arrêt Square Lovie

Entrée libre

CINÉMA D’ARCHITECTURE dans le cadre du cycle traversées urbaines #3

Ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle. Ré-interrogeons les classiques et débattons de l’actualité de cette relation à l’heure où la condition urbaine et l’image numérique se généralisent. La Maison de l’Architecture de Savoie en partenariat avec Traversées Urbaines, vous propose le film «LISBONNE STORY» de Wim Wenders.

+ intervention de jean-François Augoyard directeur de recherche Cnrs honoraire. Philosophe, urbaniste et musicologue

télécharger le pdf

Réalisé par Wim Wenders
1994
Couleur
100 minutes
Synopsis
Phillip Winter, ingénieur du son, part au Portugal rejoindre son ami cinéaste Friedrich, qui l’appelle au secours. Sur place, point de Friedrich. Dans la grande maison qu’il habitait, le cinéaste n’a laissé qu’un film inachevé. Phillip décide alors de mettre du son sur les images muettes et part ainsi à la recherche de son ami.

Jean-François Augoyard
Fondateur du Centre de Recherche sur l’Espace sonore (Cresson – 1980) à l’École d’Architecture de Grenoble, il a été co-fondateur, en 1992, du laboratoire Ambiances architecturales et urbaines (Cnrs-ministère de la Culture et de la communication) et d’une formation doctorale sur le même thème, tout en enseignant principalement à l’École d’Architecture de Grenoble. Ses premiers travaux ont porté sur les manières d’habiter, sur la perception en mouvement de l’espace quotidien et sur les conduites sociales en ville. Il a ensuite développé des notions interdisciplinaires et des méthodes d’analyse in situ de l’environnement sensible, en particulier sonore.

Depuis 1990, il travaille sur une théorie des ambiances architecturales et urbaines et sur l’expérience esthétique quotidienne.

Défiler vers le haut