visite d’architecture | la villa Chanéac | 24 juin 2016




maison de l'architecture de savoie - visite de la villa chanéac à aix les bains

En continuité de la soirée «maisons bulles» du 23 juin 2016, la Maison de l’Architecture de Savoie vous propose une visite intime de la maison bulle de Jean-Louis Chanéac à Aix les bains. Véritable manifeste des concepts que Jean-Louis Chanéac accumule depuis le début des années 1960, cette maison bulle est pour lui l’occasion concrète de donner à vivre des espaces réellement différents. Aussi détonante et atypique à l’intérieur qu’à l’extérieur, la villa Chanéac est véritablement un des trésors d’architecture d’Aix-les-Bains.
Avec :
> Alain Brévart, architecte associé de Chanéac

Quand ?
Vendredi 24 juin 2016 | à 18h00
ENTREE LIBRE – APRES RESERVATION

Télécharger le flyer

Où ?
57 boulevard de Paris
73100 AIX LES BAINS

JEAN-LOUIS CHANEAC
Figure marquante de l’architecture expérimentale des années 1960, Jean-Louis Chanéac (1931-1993), dont le concept de ville-cratère a été sacré Nombre d’or au Grand Prix International d’Urbanisme et d’Architecture de 1969, est d’abord connu pour ses recherches et ses prototypes de modules d’habitation industrialisés-poétisés, aux formes, structures et matériaux infiniment variés.
Tout en explorant la richesse plastique et fantasmatique des formes organiques au moyen de son premier langage qu’est la peinture, Chanéac témoigne de préoccupations qui demeurent d’une étonnante actualité (bioclimatisme, densification, accessibilité sociale, habitat d’urgence, évolutivité…).
Chanéac est enfin le promoteur d’un régionalisme nouveau, progressiste, au travers notamment de projets de stations de nouvelle génération, d’opérations urbaines comme le Forum de Saint-Jean-de-Maurienne (1982-1986) ou le centre de Val-D’isère (1985-1990).


participer à l’événement

Désolé, il n'y a plus de sièges disponibles pour l'événement. Contactez nous pour plus d'informations.


Chargement de la carte…


Scroll Up