cinéma d’architecture | georges perec| chambéry | 09 décembre 2015




MA73_Georges PEREC_20151209

mercredi 9 décembre 2015, 19:30
ciné malraux
67 place François Mitterrand
73000 Chambéry

Ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle. Ré-interrogeons les classiques et débattons de l’actualité de cette relation à l’heure où la condition urbaine et l’image numérique se généralisent. Cette semaine, la Maison de l’Architecture de Savoie en partenariat avec Traversées Urbaines, vous propose la diffusion d’un film et d’un documentaire :
> 19h30 : Propos amicaux à propos d’Espèces d’espace
> 21h20 : L’homme qui dort

En présence de :Bernard Queysanne, réalisateur.

Télécharger le flyer
Télécharger l’Entretien avec Bernard Queysanne

un regard singulier : georges Pérec
> 19h30
Propos amicaux à propos d’espèces d’espace
Documentaire de 1999 réalisé par Bernard Queysanne – 71’
Une évocation de la vie et de l’œuvre de l’écrivain georges Pérec, au travers des différents lieux qui ont marqué son existence : ses logements successifs, les quartiers de Paris qu’il fréquentait et qu’il a décrits dans son essai Espèces d’espaces (1974). Le film est une adaptation de ce livre montée en parallèle avec les témoignages des proches de Pérec.

> 21h20
l’homme qui dort
Prix Jean Vigo 1974.
Film noir et blanc de 1974, réalisé par Georges Pérec et Bernard Queysanne – 77’
Un étudiant décide de rompre avec toutes ses activités pour mener une vie végétative, manger, dormir, lire le journal et se promener dans Paris. Le texte du roman de Pérec, porté en voix off par Ludmila Mickael, la qualité de la photographie, le thème du passage à la maturité évoquant son roman les Choses et propre à l’identification pour chacun, la déambulation dans Paris de 1974 : tous ces ingrédients contribuent à rendre cette errance existentielle et poétique, magnétique.


participer à l’événement

Les réservations sont closes pour cet événement.


Chargement de la carte…

Scroll Up